skip to Main Content

L’eau de votre robinet est rouillée ?

Que faire si l’eau de votre robinet est rouillée ?

La première chose que vous voulez faire le matin est de vous brosser les dents. Vous mettez votre pinceau sous le robinet, ouvrez l’eau et… un jet de bouillie brune et trouble s’en échappe. L’eau de votre robinet rouillée, n’est normalement pas nocive, mais elle peut être dérangeante. Les causes peuvent aller des tuyaux corrodés à l’accumulation de minéraux jusqu’aux opérations des entreprises de services publics.

Voir l’eau du robinet de votre maison devenir rouillée est une expérience traumatisante. Et le pire des cas, vous ne savez pas pourquoi cela se produit. C’est pourquoi nous allons expliquer pourquoi votre eau a l’air rouillée. Si la raison de la décoloration de l’eau de votre maison est due à des tuyaux rouillés, nous vous expliquerons ce que vous pouvez faire à ce sujet.

L’eau brun rouilleQu’est-ce qui rend l’eau brune ?

La raison en est peut-être la teneur élevée en minéraux. Et ceux que l’on retrouve le plus dans ces cas sont le fer et le manganèse. Cela donne parfois à l’eau un goût ou une odeur désagréable. La façon dont ces minéraux sont introduits dans les réservoirs d’eau peut être naturelle ou artificielle.

L’eau rouillée est-elle dangereuse ?

Cela ne dépend pas seulement des minéraux présents dans l’eau. Le traitement des contaminants de l’eau potable fait selon les normes primaires et secondaires. Les contaminants dangereux comme le plomb et l’arsenic sont couverts par la réglementation principale. Si ces contaminants dépassent un niveau maximal de contaminants dans un approvisionnement en eau, celui-ci (généralement) n’est pas fourni au public.

Les règlements secondaires couvrent les contaminants comme le fer et le manganèse. Qui ne nuisent pas à votre santé heureusement. Mais d’un autre côté, ils peuvent donner à l’eau un goût étrange. Ou même tacher vos vêtements Les réseaux d’eau publics sont obligés de tester régulièrement les contaminants primaires, mais les tests de contaminants secondaires sont malheureusement volontaires. L’eau rouillée peut être grossière et gênante, mais il n’est pas vraiment dangereux de boire ou de s’y baigner.

Pourquoi mon eau est-elle brune ?

N’importe lequel des symptômes suivants pourrait causer de l’eau brune des robinets de votre maison. Diagnostiquez votre problème d’eau à l’aide de ces trois scénarios courants :

Si toute votre eau chaude et froide brunit soudainement :

Cela peut être le résultat d’une rupture à proximité d’une conduite d’eau principale ou d’une bouche d’incendie exploitée par la ville. Il y a aussi de possibilité que votre chauffe-eau ou que vous avez des tuyaux d’alimentation en eau rouillés ou corrodés, et vous commencez tout juste à en voir les effets.

Si seule votre eau chaude est décolorée :

Des sédiments ou de la rouille peuvent s’être accumulés dans le réservoir de votre chauffe-eau.

Si vous obtenez de l’eau brune de votre robinet froid et seulement de certains robinets :

La cause peut être un tuyau d’alimentation en eau particulière.

Comment réparer l’eau brune rougeâtre ? 

Maintenant que vous avez une idée de ce qui a causé la décoloration de votre eau rouillée en premier lieu, vous savez par où commencer :

Si toute votre eau chaude et froide brunit soudainement :

Appelez votre compagnie de distribution d’eau. Il y a de fortes chances que quelque chose soit arrivé à une bouche d’incendie à proximité. Il peut arriver que des travaux soient effectués dans la ville qui interfèrent avec le système de canalisation. Qu’elle ait accidentellement remué des sédiments. Ils devraient être en mesure de vous dire quand votre eau redeviendra claire et ce qu’ils font pour résoudre le problème. Une fois les travaux publics terminés, faites fonctionner vos robinets pendant quelques minutes jusqu’à ce que vous ne voyiez plus d’eau orange sortir de vos robinets. L’eau brune dans les toilettes devrait disparaître après quelques chasses d’eau, rafraîchissez l’approvisionnement en eau.

Si toute votre eau chaude est décolorée :

Vous devez nettoyer votre réservoir de chauffage. L’eau chaude rouillée est souvent le résultat de sédiments qui se sont accumulés au fil du temps. C’est une bonne idée de vidanger et de rincer votre réservoir deux fois par an. L’accumulation de sédiments n’est pas seulement mauvaise pour votre eau ; c’est l’une des causes les plus courantes de fuites de chauffe-eau.

Si vous rincez le réservoir ou avez un chauffe-eau plus récent et que votre eau chaude n’est toujours pas de couleur, vous pourriez avoir un problème plus important. Appelez un plombier professionnel pour diagnostiquer le problème. Une accumulation excessive de sédiments pourrait endommager de façon permanente votre chauffe-eau ou (dans des circonstances rares et extrêmes) le faire exploser !

Si votre eau froide ne change pas de couleur qu’à la sortie de quelques robinets :

Commencez par faire fonctionner ces robinets à pleine pression pendant environ plusieurs minutes, ou jusqu’à ce que l’eau soit complètement claire. Parfois, une petite quantité de rouille peut se détacher des parois intérieures d’un tuyau et pénétrer dans l’alimentation en eau. Si le problème est si mineur, il suffit de faire couler l’eau pour nettoyer la rouille et redonner de l’eau à l’eau.

 Des tuyaux corrodés peuvent entraîner des obstructions et des fuites ou des ruptures possibles dans votre conduite d’eau. Par conséquent, si vous avez un tuyau corrodé ou rouillé, nous vous conseillons de le réparer ou de le remplacer dès que possible.

Débarrassez-vous de l’eau rouillée brune dans votre maison

Si vous avez tout essayé et que vous restez frustré par l’eau rouillée qui sort de votre robinet, n’oubliez pas qu’Urgence Plombière vous soutient. Appelez-nous et nous enverrons des experts partout à la France ; à Paris, Marseille, Toulouse, Nantes, Lille, Lyon, et de nombreuses autres villes. Dans le but de diagnostiquer pourquoi vos robinets crachent cette horrible substance brune et nous assurer que vos tuyaux transportent de l’eau propre et claire pour vous et votre famille. 

Back To Top